Pourquoi tenter l'expérience du minimalisme?


Tout d'abord, pas de panique, je ne vais pas vous ordonner de jeter toutes vos possessions et de peindre tous vos murs en blanc.

J'ai longtemps été une acheteuse compulsive, depuis très jeune. Pourtant, je n'étais jamais satisfaite. Je manquais de temps, je me demandais où passait mon argent alors que je ne faisais pas de gros achats, je n'en étais pas vraiment consciente, mais ma vie était vide de sens alors que je pensais que mes choses me rendaient heureuses..

Je me suis intéressée au minimalisme alors qu'un déménagement imprévu m'a forcée à rassembler toutes mes affaires dans des caisses et à les transvaser vers un nouveau chez-moi plus petit. Le volume d'objets que j'avais pu entasser m'a choquée, et le déménagement qui ne se déroulait pas dans les meilleures conditions dès le départ n'en fut que plus pénible. Sans compter le nombre d'objets que je "découvrais" alors qu'ils dormaient dans mes armoires depuis des années. J'avais sous les yeux des tonnes d'objets inutiles, et je visualisais peu à peu l'argent gaspillé...

J'ai lu des livres et consulté des sites Internet, testé des méthodes originales pour désencombrer, beaucoup expérimenté, fait des erreurs. Aujourd'hui, je ne pourrais plus revenir en arrière, vers mon ancien mode de vie. Car le minimalisme, ce n'est pas qu'une question de possessions, c'est une question de qualité de vie.

Ma définition du minimalisme

Le minimalisme est une notion subjective, plus ou moins extrême selon les envies et besoins de chacun. Pour moi, le minimalisme, c'est vivre avec ce dont on a besoin, et bannir le TROP. Le minimalisme commence par un désencombrement, qui se traduit par un grand tri et une remise en question de nos possessions, pour ne garder que ce qui nous est utile ou nous rend heureux. C'est souvent la partie la plus difficile à mettre en oeuvre, et c'est pourquoi je peux vous aider.

Pour qui, pourquoi?

Vous faites souvent des achats compulsifs que vous regrettez peu de temps après?
Vous vous lassez très vite de vos affaires?
Vous perdez beaucoup de temps à faire le ménage et ranger?
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, ou avez l'impression de ne jamais avoir le bon objet à votre disposition?
Vous procrastinez, avez du mal à vous concentrer quand vous êtes chez vous?
Vous n'avez jamais assez de place?
Vous voudriez faire des économies?
Vous ne parvenez pas à faire le tri, cela vous semble insurmontable?
Vous n'arrivez pas à garder votre intérieur ordonné?
Vous ne vous sentez pas bien chez vous?

Simplifiez-vous la vie!

Le minimalisme peut vous aider à y voir plus clair, vous sentir plus léger, mieux contrôler votre budget, profiter de la vie et des bons moments.

Le désencombrement permet de prendre conscience de nos comportements néfastes en matière de consommation et de la perte d'argent qui en découle. Un bon remède pour ne plus commettre les mêmes erreurs!

Se débarrasser du superflu permet de passer beaucoup moins de temps à chercher, ranger, nettoyer, et donc plus de temps à profiter de la vie ou à travailler sur des projets personnels. Par superflu, on entend tout ce dont vous n'avez pas besoin, et souvent, cela représente beaucoup plus de choses que nous le pensons. Ceci dit, contrairement à certains gourous du minimalisme, je ne vous obligerai pas à jeter vos souvenirs ou objets de décoration auxquels vous tenez si vous n'en avez pas envie. Une maison peut être minimaliste et avoir une âme, être vivante.

Un intérieur ordonné vous permet de vous concentrer sur d'autres choses, d'être plus productif et plus motivé.

De manière générale, les choses deviendront plus faciles. Normal, puisque minimalisme = simplicité!

Nous allons discuter de vos objectifs, besoins et points d'amélioration. Ensuite, ensemble, nous visiterons chaque pièce que vous avez choisi de désencombrer pour faire le tri, tirer des conclusions et tracer un plan d'action pour ne plus commettre les mêmes erreurs et vivre plus en harmonie dans votre foyer. Ou peut-être préférez-vous organiser une séance d'information en petit comité pour découvrir le minimalisme et ses bienfaits et décider par vous-même ensuite?

Intéressé.e? Rendez-vous dans la rubrique CONTACT. N'hésitez pas à m'en dire plus sur vous, vos besoins et vos envies lorsque vous me contactez! Prise de contact sans engagement.

Laissez-moi vous accompagner dans cette démarche

source